notre histoire
Prologue
Tout commence avec Simon, ingénieur de formation et passionné de bière. Après un voyage révélateur à Edimbourg, Simon se lance dans la fabrication artisanale de bière. Son appartement devient un laboratoire expérimental : un échangeur dans le salon, des fermenteurs dans la salle de bain et ça et là des éprouvettes graduées… 10 ans plus tard, la décision est prise : direction La Rochelle pour un diplôme universitaire de brasseur.2015
Simon crée La Canute Lyonnaise.
C’est avec un Braumeister 5hl et 5 fermenteurs que la production démarre ! Confluence, Croix-Rousse, Tête d’Or, Grange Blanche, Vieux Lyon… Les premières bières, qui deviendront la gamme permanente de la Canute Lyonnaise, mêlent déjà les saveurs du monde à l’identité lyonnaise.
2016
L’aventure se structure
Anne-Pauline rejoint La Canute Lyonnaise pour structurer son développement commercial. Les bouteilles que l’on veut sur la table des Lyonnais partent à l’assaut de la ville.
2017
La croissance est au rendez-vous
François débarque avec sa casquette d’instit’ reconverti et son talent d’autodidacte. C’est en qualité de brasseur qu’il rejoint l’aventure. La production grimpe en flèche, passant de 500 à 1 500 litres par semaine. Les bars nous ouvrent leurs becs, la Canute monte en pression !
2019–2023
Des récompenses
En 2019, Gautier (diplômé en viticulture et ancien gérant du bar Dikkenek) nous rejoint pour affiner nos recettes. Les bières prennent du corps, du caractère, et certaines de ses créations remporteront des médailles d’or !
Simon, fondateur de la brasserie, quitte l’aventure après le confinement en août 2020. Son départ marque une étape importante, mais l’esprit qu’il a insufflé reste au cœur de tout ce que nous faisons.
2019
On change d’échelle !
La demande explose, l’envie aussi : on dessine et façonne un outil de production à la capacité de production 4 fois plus grandes : 20hl .
Plus de brassins, plus de liberté, mais toujours le même esprit artisanal.
Un vrai tournant… et le début d’une nouvelle aventure !
2021-2023
Une équipe qui grandit
Entre 2021 et 2023, Jenna, docteure en biologie, vient bousculer nos cuves avec son œil scientifique affûté. Grâce à elle, nos recettes gagnent en précision… et en caractère !
Pendant ce temps, Yannick devient notre as de la tournée : toujours à l’heure, toujours le smile, il sillonne Lyon jusqu’en septembre 2022.
C’est alors que Loïc entre en scène. Ancien client conquis, tatoué avec style et passionné de malt — qu’il s’agisse de bière artisanale ou de bon whisky —, il rejoint l’équipe avec un grand cœur et une énergie à revendre. Grâce à lui, nos bières ont grimpé au mur de toutes les salles d’escalade de Lyon. Un livreur hors pair… et un ambassadeur comme on les aime.
2023
La Canute Lyonnaise renaît de ses cendres
En août, un incendie frappe la brasserie. Une partie du stock est détruite, la production est stoppée, Gautier et Jenna quittent l’aventure. La période est difficile, mais la solidarité de notre communauté nous a porté.
2023
Une relance assurée
Le karma a enfin frappé à la porte : Mehdi, ancien brasseur chez Vienne Brewing Company, débarque en chef d’orchestre de la production, suivi de Mathilde, notre nouvelle brasseuse en chef. Leur talent réuni est un véritable moteur pour relancer l’aventure avec confiance et énergie !
2024
La Canute fait vibrer la ville avec sa première guinguette.
Pour les Journées du Patrimoine, la Canute fait vibrer la guinguette à son rythme : un festival familial, fun et engagé.
Les kids s’éclatent, les parents décompressent.
Foodtrucks gourmets, concerts live gratos, jeux en bois authentiques et visites guidées immersives — 100 % convivial, local et engagé.
Du côté de l’équipe, l’arrivée de Clément, notre livreur-ambassadeur ultra stylé, apporte une nouvelle dimension aux livraisons. Grâce à lui, les livraisons ont le goût du partage
2025
10 ans, 4 médailles d’or, La Canante… un grand merci à tous
En 2025, nous franchissons un nouveau palier avec quatre médailles d’or remportées au Concours International de Lyon : Gratte Ciel, Feyzin, Hénon, et 9ème Muse.
L’équipe est au top, l’inspiration déborde, et notre gamme spéciale 10 ans voit le jour.
Après une décennie de collaboration avec les Bouchons Lyonnais, la bière officielle est née : La Canante.
Et demain ?
L’avenir est incertain, et c’est justement ce qui rend cette aventure si passionnante !
Ce dont nous sommes sûrs, c’est que nous continuerons à brasser avec passion, à défendre des valeurs humaines, locales et durables, tout en infusant notre amour de la ville dans chacune de nos recettes.
Nous avons la tête pleine d’idées : nouvelles recettes, événements, collaborations, engagements écologiques…
Mais surtout, une envie intacte — créer des bières authentiques qui rassemblent tout simplement.