Pourquoi La Canute ?

Féminin de « canut », la Canuse est née de la rencontre entre « canuse » et « canette ». Un nom qui tisse un lien entre tradition et modernité… et donne tout son sens à notre slogan :
« Un peu Canuse, pas complètement Canette. »

Parce que les canuts se disaient “les ouvriers de la Fabrique”, et qu’on se reconnaît dans ce vocabulaire lyonnais.

Parce que c’est en qualité de canuts que nous abordons notre travail au quotidien : mettre Lyon en bouteille à la Fabrique afin que celle-ci se retrouve sur les tables de Lyon et d’ailleurs !

Parce qu’on est aussi des créateurs : d’entreprise, de bières, d’histoires… et de notre propre nom !

Une bière, une ville, une histoire

La Canute Lyonnaise est une brasserie artisanale indépendante fondée en 2015 à Pierre-Bénite, aux portes de Lyon.

Depuis nos débuts, nous plaçons la qualité au cœur de notre métier. Inspirées par la richesse et la diversité des quartiers lyonnais, nous créons des bières authentiques, sincères et exigeantes — à l’image de la ville qu’elles racontent : Lugdunum.

notre histoire

Tout commence avec Simon, ingénieur de formation et passionné de bière. Après un voyage révélateur à Edimbourg, Simon se lance dans la fabrication artisanale de bière. Son appartement devient un laboratoire expérimental : un échangeur dans le salon, des fermenteurs dans la salle de bain et ça et là  des éprouvettes graduées… 10 ans plus tard, la décision est prise : direction La Rochelle pour un diplôme universitaire de brasseur.

Simon crée La Canute Lyonnaise.

C’est avec un Braumeister 5hl et 5 fermenteurs que la production démarre ! Confluence, Croix-Rousse, Tête d’Or, Grange Blanche, Vieux Lyon… Les premières bières, qui deviendront la gamme permanente de la Canute Lyonnaise, mêlent déjà les saveurs du monde à l’identité lyonnaise.

L’aventure se structure

Anne-Pauline rejoint La Canute Lyonnaise pour structurer son développement commercial. Les bouteilles que l’on veut sur la table des Lyonnais partent à l’assaut de la ville.

La croissance est au rendez-vous

François débarque avec sa casquette d’instit’ reconverti et son talent d’autodidacte. C’est en qualité de brasseur qu’il rejoint l’aventure. La production grimpe en flèche, passant de 500 à 1 500 litres par semaine. Les bars nous ouvrent leurs becs, la Canute monte en pression !

Des récompenses

En 2019, Gautier (diplômé en viticulture et ancien gérant du bar Dikkenek) nous rejoint pour affiner nos recettes. Les bières prennent  du corps, du caractère, et certaines de ses créations remporteront des médailles d’or !

Simon, fondateur de la brasserie, quitte l’aventure après le confinement en août 2020. Son départ marque une étape importante, mais l’esprit qu’il a insufflé reste au cœur de tout ce que nous faisons.

On change d’échelle !

La demande explose, l’envie aussi : on dessine et façonne un outil  de production à la capacité de production 4 fois plus grandes : 20hl .
Plus de brassins, plus de liberté, mais toujours le même esprit artisanal.
Un vrai tournant… et le début d’une nouvelle aventure !

Une équipe qui grandit

Entre 2021 et 2023, Jenna, docteure en biologie, vient bousculer nos cuves avec son œil scientifique affûté. Grâce à elle, nos recettes gagnent en précision… et en caractère !

Pendant ce temps, Yannick devient notre as de la tournée : toujours à l’heure, toujours le smile, il sillonne Lyon jusqu’en septembre 2022.

C’est alors que Loïc entre en scène. Ancien client conquis, tatoué avec style et passionné de malt — qu’il s’agisse de bière artisanale ou de bon whisky —, il rejoint l’équipe avec un grand cœur et une énergie à revendre. Grâce à lui, nos bières ont grimpé au mur de toutes les salles d’escalade de Lyon. Un livreur hors pair… et un ambassadeur comme on les aime.

La Canute Lyonnaise renaît de ses cendres

En août, un incendie frappe la brasserie. Une partie du stock est détruite, la production est stoppée, Gautier et Jenna quittent l’aventure. La période est difficile, mais la solidarité de notre communauté nous a porté.

 

Une relance assurée

Le karma a enfin frappé à la porte : Mehdi, ancien brasseur chez Vienne Brewing Company, débarque en chef d’orchestre de la production, suivi de Mathilde, notre nouvelle brasseuse en chef. Leur talent réuni est un véritable moteur pour relancer l’aventure avec confiance et énergie !

La Canute fait vibrer la ville avec sa première guinguette.

Pour les Journées du Patrimoine, la Canute fait vibrer la guinguette à son rythme : un festival familial, fun et engagé.
Les kids s’éclatent, les parents décompressent.
Foodtrucks gourmets, concerts live gratos, jeux en bois authentiques et visites guidées immersives — 100 % convivial, local et engagé.

Du côté de l’équipe, l’arrivée de Clément, notre livreur-ambassadeur ultra stylé, apporte une nouvelle dimension aux livraisons. Grâce à lui, les livraisons ont le goût du partage

10 ans, 4 médailles d’or, La Canante… un grand merci à tous

En 2025, nous franchissons un nouveau palier avec quatre médailles d’or remportées au Concours International de Lyon : Gratte Ciel, Feyzin, Hénon, et 9ème Muse.
L’équipe est au top, l’inspiration déborde, et notre gamme spéciale 10 ans voit le jour.

Après une décennie de collaboration avec les Bouchons Lyonnais, la bière officielle est née : La Canante.

L’avenir est incertain, et c’est justement ce qui rend cette aventure si passionnante !

Ce dont nous sommes sûrs, c’est que nous continuerons à brasser avec passion, à défendre des valeurs humaines, locales et durables, tout en infusant notre amour de la ville dans chacune de nos recettes.
Nous avons la tête pleine d’idées : nouvelles recettes, événements, collaborations, engagements écologiques…
Mais surtout, une envie intacte — créer des bières authentiques qui rassemblent tout simplement.

La fabrication

Nos bières sont brassées de façon traditionnelle. 
Chaque bière fait l’objet d’une attention particulière tout au long du processus de fabrication.

malt

Ou plutôt, la céréale maltée. Contrairement à une croyance populaire, le malt n’est pas une variété de grain mais bien le nom donné à une céréale que l’on a fait germer puis torréfier. Principalement de l’orge.

C’est la base, pas d’orge malté (min 50 %), pas de bière! C’est c‘est même inscrit dans la loi.

Son rôle dans la recette :
Le goût, la couleur et la teneur en alcool 😝

houblon

Ou Humulus Lupulus pour les intimes. Plante aux propriétés gustatives et antiseptiques, son emploi dans la bière remonte à l’an 820.

Avec plus de 200 variétés, il offre un éventail de goûts allant de l’herbacé aux fruits exotiques en passant par les agrumes.

Son rôle dans la recette :
Apporter de l’amertume, une palette de saveurs infinies et protéger la bière contre les risques d’infection 🦠

Levures

 Qu’on se le dise… c’est elles qui font tout le boulot. Qu’elles soient sauvages ou bien dressées en laboratoire, elles sont indispensables car sans elles pas de fermentation.

Leurs rôles dans la recette :
Transformer le sucre en alcool, carbonater la bière et apporter le goût caractéristique propre à chaque style… pas mal pour des petits êtres invisibles 👏

Eau du Grand Lyon

Elle fait 95 % de ta bière. Sa teneur en minéraux, son ph, influence la qualité du moût lors du brassage mais aussi ta perception du goût. Alors sur ce sujet rien n’est laissé au hasard car chaque style de bière à un profil d’eau qui lui convient le mieux.

Son rôle dans la recette :
En qualité d’ingrédient principal elle se doit d’être la plus qualitative possible et la plus adaptée à la recette… “A grand pouvoir grande responsabilité” 🦸

La main du brasseur

C’est elle qui donne l’âme de la bière. Chaque bière étant un savant mélange de science, d’instinct et de passion.

Son rôle dans la recette :
Donner vie à une idée, sentir, écouter et parfois (souvent) sortir les muscles. 💪

Jour
1
ConcassageLe Concassage consiste à broyer l’écorce des céréales maltées pour faciliter aux enzymes l’accès à l’amidon naturellement présent dans le malt.
Jour
1
EmpâtageLe malt concassé est mélangé à de l’eau chaude pour libérer les sucres : c’est la saccharification. ce mélange est appelé la maische.
Jour
1
FiltrationLa maische est ensuite filtrée et rincée pour obtenir d’un côté les drêches, résidus solides et de l’autre le moût.
Jour
1
ÉbullitionLe moût ou jus sucré est porté à ébullition pour le stériliser. Puis on ajoute le houblon à des temps différents en fonction de ce que l’on veut apporter à la bière: amertume et/ou arômes.
Jour
1 à 10
Fermentation 90% des sucres vont être consommés par les levures. Pour les Ale, bière de fermentation haute, cette étape se déroule entre 20 et 27 degrés. Pour les Lager, bières de fermentation basse, cette étape se déroule entre 8 et 15 degrés.
Jour
10 à 30
Mise en garde« Cold Crash » dans le jargon. Période de mise à froid, la température de consigne est passée à 0 degré. Les levures, les protéines, le houblon se sédimentent en fond de cuve. C’est la période de clarification de la bière.
Jour
30
ConditionnementÇa y est la bière est prête! Le jour de l’embouteillage la bière a son degré d’alcool mais la bière est complètement plate (sans gaz). Il va falloir attendre 2 semaines pour que la bulle se créée. On dit que la bière est « refermentée » en bouteille.
Jour
45
DégustationAprès 6 semaines de travail pour les Ales, (10 semaines pour les Lagers), la bière est bonne à être dégustée: Santé 😉

La Fabrique vous accueille pour une visite !

Vous êtes curieux de la fabrication de la bière et vous avez envie d’une visite guidée suivie d’une dégustation de qualité ? Soyez les bienvenus ! En groupe de 10 personnes minimum, nous vous dévoilons tous nos secrets de fabrication, du jour 1 ou jour 45, pour terminer par une heure de dégustation.

EVG, EVJF, anniversaire… N’hésitez pas à nous faire part de l’événement qui vous rassemble ! 

Visite à partir de 10 personnes, 15€ / personne.

Cette visite guidée se déroule en 2 temps :

Explication des différentes étapes du processus de brassage, présentation des ingrédients : 45′-1h

Dégustation d’une dizaine de bières dont certains produits d’exception : 45′-1h

MENUCLOSE